De tout temps, l’Homme s’est construit son identité par l’écriture, et plus récemment, avec le stylo. Cette compulsion littéraire nous offre l’occasion d’une retrospective pour remettre en question nos décisions et notre identité.

Un adage dit que “ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire”. J’y vois un point de vue partiel et partial. Les perdants ne sont pas des oubliés de l’Histoire. Nombreux sont ceux qui ont trouvé les moyens techniques et intellectuels de rapporter leur version de l’Histoire, et ce, en dépit du “côté” où ils se tenaient au cours de leur passage sur Terre. La lecture jointe de ces récits opposés a permis de reconstituer leur histoire au plus proche de la réalité objective, pour peu qu’elle puisse exister. Ces connaissances, conséquentes au croisement des récits de chacun, sont nécessaires à l’appréhension et la compréhension de tout fait d’actualité. En tout cas, pour qui est en quête de vérité face à la complexité.

Les pas de nos ancêtres ont parfois laissé des empreintes que nous voudrions oublier, ou aurions voulu cacher. C’est pourquoi nous n’en retrouvons aucune trace dans les écrits des personnes dérangées par ces faits. Ainsi, d’autres écrits nous ouvrent les yeux, et nous pouvons contempler l’immensité de notre Histoire. Ainsi, certains mots, tracés par un stylo et une main avisée ont bouleversé l’Histoire : livres saints ou sacrés, traités philosophiques, scientifiques ou essais politiques. L’Homme, par l’écriture, a toujours orienté, influencé et dirigé les âmes. Offrant une perception ou une expérience personnelle aux yeux d’un lecteur. Certains écrits ont traversé des époques insoutenables pour nous les raconter au travers d’un livre.

Remercions les stylos du passé. Aujourd’hui, nous pouvons affronter l’adversité future grâce aux mots qu’ils ont tracé. Nous évoluons aisément en nous plongeant dans leur héritage. C’est en cela que réside le pouvoir d’un stylo : dans l’intelligence de l’Homme, capable d’imagination et d’apprentissage, qui se représente lui-même, avec ses choix, ses envies. Car c’est cela qui construit l’Homme et son histoire.


Sources

https://histoire-stylo.fr/stylo-en-main-nous-marquons-lhistoire/

https://eternal-pen.com/index.php/pen-in-hand-we-are-making-history/

https://pen-arts.com/index.php/the-pen-has-made-man-eternal/

https://stylo-art.fr/importance-du-stylo-dans-lhistoire-des-civilisations/