Connaissez-vous le pouvoir de posséder un stylo ? On en possède tous un, oui. Mais quel est votre pouvoir lorsque vous tendez un stylo ? Écrire et dessiner, c’est tout ? Si vous n’y voyez pas une infinité de possibilités, que faîtes-vous ici ?

Le croquis d’un voyageur pensif dans le train peut, demain, devenir une oeuvre extraordinaire. Le slogan, sur le coin d’un pupitre universitaire, peut devenir un roman fantastique.

image représentant l'imagination

Le stylo, l’objet qui démocratise l’expression artistique. Il est donné à tous le droit de devenir artiste, avec un simple stylo et un bout de papier. Quelle liberté ! Développer ses idées, concevoir, planifier ou réaliser !

Dessin Bic bleu

Un stylo bic, voilà l’unique outil de nombre d’artistes, usé par les nuits de labeur. Nous sommes servis, monochromatique ou jeu de contrastes lumineux. Dans le monde entier, les artistes amusent leur intelligence avec des stylo, leur instrument favoris dans son plus simple appareil.

Représentez-vous l’infinité d’oeuvres déjà existantes et celles à venir reliées par un simple stylo, comme le pilier de l’art. Une idée ne traverse pas la tête pour se poser sur le papier sans un stylo. Et cette matérialisation est l’étape originelle de toute création imaginaire. N’importe quel projet prend vie de la pointe d’un stylo.

stylo plume poésie

Parfois, l’on pense à l’Art. On imagine des choses visuelles, matérielles. Et l’on se surprends à se rappeler que, très souvent, l’Art prend une forme plus modeste : l’écriture. Et les mots dansent pour s’immerger dans des souvenirs, des reliquats sensoriels oubliés ou inconnus car imaginaires.

L’usage du stylo est l’une des formes les plus primaires de l’art. Mais les textes, qu’ils soient prose ou poèmes, paroles, discours ou romans, n’ont rien de primaires. Chaque culture s’est développée au moyen d’expression littéraire, et ces mots devinrent des codes pour adopter une vision. Si ces mots ont été écrits, ils supposent que l’on doit les lire, pour voyager dans le monde de leurs auteurs.


Sources

https://gurdjieffandbeelzebub.wordpress.com/2019/11/07/imagination-sacred-and-profane/

https://www.letemps.ch/sciences/science-leonard-vinci-travers-croquis

https://histoire-stylo.fr/la-place-du-stylo-dans-lart/

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/l-histoire-de-l-art-au-stylo-bille-11-05-2016-5783949.php

https://martinepinsolle.art/lart-survit-au-confinement-semaine-1/

https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-bureautique/article-le-stylo-a-bille—histoire-d-une-invention-2767.htm

https://techguru.fr/2015/02/05/portraits-incroyables-realises-stylo-bille/

https://pen-arts.com/index.php/the-world-of-art-and-the-pen/

https://chlorofil.fr/agenda/poesie-en-liberte

https://eternal-pen.com/index.php/the-pens-place-in-the-artistic-world/

https://stylo-art.fr/musee-et-bibliotheque-voici-la-fondation-bodmer/